Voyageurs, prenez garde aux vignettes écologiques !

Voyageurs, prenez garde aux vignettes écologiques !

De nombreuses villes européennes ont instauré des zones environnementales afin de limiter l’accès des véhicules ayant une émission de polluants atmosphériques trop élevée. Désormais, les véhicules immatriculés en Suisse devront eux aussi se prémunir d’une vignette écologique pour circuler dans certaines villes européennes.

11 pays européens ont désormais introduit des zones environnementales. Les automobilistes suisses devront apposer une vignette écologique sur leur pare-brise, afin de distinguer les véhicules selon leur niveau de pollution et avoir le droit de circuler dans certains centres villes.

Les macarons anti-pollution en Allemagne

Dois-je avoir une vignette pour entrer en Allemagne ?
Vous pouvez toujours entrer sans vignette en Allemagne. Seules les zones écologiques signalées sont interdites à la circulation pour certains véhicules. Regardez donc bien où vous souhaitez vous rendre, vous n’aurez peut-être pas besoin de vignette.

Plus de 50 villes allemandes ont mis en place des zones environnementales, parmi lesquelles Munich, Berlin ou Cologne. Voici la carte : Carte des villes en Allemagne

Un macaron antipollution a été créé en trois versions différentes en fonction des émissions de polluants du véhicule. Selon la zone de circulation, seuls sont admis les macarons d’une couleur déterminée : rouge, jaune et vert. Les automobilistes ne possédant pas la vignette adéquate devront s’acquitter d’une amende jusqu’à 80 Euros. Les vignettes antipollution pour les voitures immatriculées en Suisse sont disponibles auprès de certains points de contact du TCS (contactez le point de contact de votre région) ou peuvent être commandées par courriel à : schadstoffplakette@tcs.ch.
Pour commander la vignette, il faut se munir du permis de circulation (ou l’envoyer). La taxe doit être versée à l’avance (prix pour membres du TCS CHF 24.- / non-membres CHF 28.-).Ensuite, le TCS se charge d’effectuer la commande du macaron adéquat en Allemagne et l’envoie au client par poste dans les 10 jours ouvrables.

La vignette Crit’air en France

Depuis avril 2017, les voitures et les motos immatriculées en Suisse doivent être munies de la vignette écologique Crit’air pour circuler dans les zones de protection environnementale françaises soit Paris, Lyon et Grenoble. L’absence de la vignette Crit’air sur un véhicule circulant dans Paris est sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 68 euros depuis le 1er juillet 2017. Cette vignette se décline en 6 types de certificats différents. Chacun correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions polluantes. Des panneaux de signalisation sont mis en place actuellement afin que le dispositif soit intégré par tous les usagers. Le prix d’une vignette est de 4,80 euros et est principalement vendue sur internet sur le site du ministère de l’environnement : www.certificat-air.gouv.fr.

Toutefois, les Suisses ont également la possibilité de les commander auprès des sections du TCS – moyennant des frais supplémentaires.

Les ZTL en Italie et l’Area C de Milan

Les ZTL (zones à trafic limité) sont devenues légion en Italie. Plusieurs villes italiennes dont Bologne, Florence, Milan, Naples, Palerme, Parme, Pise, Rome, Sienne et Turin. Ces zones limitent très fortement le trafic automobile. De nombreux conducteurs étrangers se font piéger, avec de lourdes amendes à la clé.

Ces ZTL sont strictement interdites sans permis d’accès (payant majoritairement) durant les heures de restrictions (ou 24h sur 24). Attention: ces zones ne sont pas toujours bien indiquées et le panneau se trouve parfois dans une voie à sens unique. Une vidéo-surveillance se charge de verbaliser les contrevenants sur base de l’immatriculation (voitures de locations et immatriculations étrangères compris). Les amendes montent jusqu’à près de 200 euros pour chaque accès non autorisé ou pour le stationnement en zone réservée (hors parking privé). Pour les clients des hôtels, il convient de se renseigner auprès de l’établissement pour l’obtention d’une autorisation temporaire (parfois 30 minutes seulement) ou pour connaître les heures sans restriction, quand elles existent.

La validité d’un tel permis, les modalités d’accès à la zone et les horaires peuvent varier en fonction de la ville. A Milan, l’accès dans la zone Area C nécessite l’achat d’un pass à certaines heures et certains jours de la semaine. Cette dernière est délimitée par la  « Cerchia dei Bastioni » (l’enceinte des bastions ). L’achat de ce ticket doit se faire avant l’entrée dans la zone concernée et le ticket doit être activé. La taxe s’élève à 5.- euros/jour. Vous trouverez des informations détaillées sur www.comune.milano.it ou sur le site tcs.ch.

Autobritt S.A.
Jaguar  Land Rover  Morgan

Rue Boissonnas, 15
1227 Genève / Les Acacias
Tél. : +41 22 308 58 00
info.absa@autobritt.ch

Autobritt automobiles S.A.
Volvo

Rue viguet, 1
1227 Genève / Les Acacias
Tél. : +41 22 308 57 00
info.aasa@autobritt.ch

Autobritt Grand-Pre S.A.
Jaguar  Land Rover  McLaren  Volvo

Rue du Grand-pré, 2
1202 Genève / Servette
Tél. : +41 22 919 05 00
info.agpsa@autobritt.ch